Modalités de passage et d'évaluation

Sur les 800 points possibles pour l'attribution du D.N.B. (Diplôme National du Brevet), 100 sont attribués à l'épreuve orale. Ces 100 points se distribuent ainsi : 50 points pour la maîtrise de l'expression orale, 50 points pour la maîtrise du sujet présenté.

Vous trouverez ci-dessous la fiche d'évaluation dont dispose le jury au collège Pierre de Ronsard (chaque collège élabore la sienne), puis la fiche qui précise quels sont les critères que doit remplir le candidat pour attribuer tel ou tel niveau de maîtrise.

On peut zoomer ou "cliquer droit" avec la souris pour ouvrir l'image dans un nouvel onglet, et ainsi pouvoir mieux lire le texte.

L'épreuve d'oral dure 15 minutes : d'abord un exposé présenté par le candidat pendant 5 minutes maximum, puis un entretien avec le jury d'une durée de 10 minutes. Dans les faits, un jury d'oral du D.N.B. attend un exposé clair et structuré d'au moins 3 minutes ; en-dessous de cette durée, le candidat se met en difficulté.

Si les candidats se présentent par groupe de deux ou de trois, l'exposé dure 10 minutes et l'entretien dure 15 minutes : chaque candidat doit s'exprimer pendant une durée équivalente (un candidat ne doit pas parler moins qu'un autre), et chaque candidat est évalué individuellement.

L'oral peut porter sur l'histoire des arts, sur un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) étudié entre la 5ème et la 3ème, ou bien sur l'un des Parcours (citoyen, Avenir, éducatif et de santé) suivis par l'élève.