Epreuves et répartition des points

Les épreuves écrites se déroulent fin juin, au sein du Collège Pierre de Ronsard. Elles permettent d'obtenir au maximum 300 points sur les 800 possibles au D.N.B. (Diplôme National du Brevet). Les épreuves écrites se répartissent ainsi :

- épreuve de Français sur trois heures : 100 points. Il s'agit d'expliquer des documents, un extrait de texte littéraire, d'une dictée, de questions de grammaire, d'exercices de réécriture et de rédaction.

- épreuve de Mathématiques sur deux heures : 100 points. Il s'agit de plusieurs exercices, dont certains avec tableaux ou schémas, puis d'un exercice d'informatique ;

- épreuve d'Histoire, Géographie et E.M.C. (Enseignement Moral et Civique) sur deux heures : 50 points (20 points pour l'Histoire, 20 points pour la Géographie, 10 points pour l'E.M.C.). Il s'agit d'analyses de documents, d'exercices de rédaction, et d'exercices de répères historiques et géographiques.

- épreuve de Sciences sur une heure : 50 points. Elle porte sur deux matières tirées au sort, 25 points chacune, parmi la S.V.T., la Technologie et la Physique-Chimie.

Chaque année, le Collège organise un D.N.B. "blanc" et des épreuves communes à tous les élèves de troisième, afin de les préparer aux épreuves écrites du D.N.B., en plus des autres évaluations habituelles.

«