La guerre d'Algérie vue par l'armée française

En partenariat avec l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense), la classe de 3A est allée chercher dans les archives photographiques de la Défense des clichés représentatifs de la guerre d’Algérie vue par l’armée française. Les élèves vous présentent leur exposition virtuelle constituée de photographies commentées.





Le manque d'eau au Moyen-Orient - 5H

LE MANQUE D' EAU AU MOYEN-ORIENT   

 

 

Au Moyen Orient nous pouvons trouver l'eau dans plusieurs endroits  comme les fleuves, la mer, les nappes fossiles mais elles sont épuisables et il reste la pluie mais il n'y a pas la même quantité d'eau à chaque endroit.   

 

Au Moyen Orient l'eau sert à créer des champs d'agriculture, des parcours de golf qui sont placés au milieu du désert, et elle sert aussi pour les usines comme à Sorek en Israël. 

 

Au Moyen Orient  il y a des pays très riches en eau, comme l’Arabie Saoudite ou l'Egypte, mais il y a aussi des pays très pauvres en eau, surtout comme l’Irak ou la Turquie, et dans ces pays souvent les paysans vont chercher de l'eau à plusieurs kilomètres dans une citerne pour tout une ville ou village et quand on se dit qu’en Arabie Saoudite ils ont des parcours de golf au milieu du désert et juste sur du sable.   

 

Les solutions sont peut-être de dessaler l'eau de mer ou l’irrigation par aspersion, mais il y a aussi dans ces solutions des problèmes comme abîmer l’environnement, trop d'énergie, canalisations abîmées et en plus perte d'eau. 

 

Les pays ayant le plus accès à l'eau douce sont l'Amérique du sud, l'Océanie, l'Afrique subsaharienne, le Canada et la Russie. Et les pays ayant le moins accès à l'eau douce sont le Maghreb, le Groenland, et une partie du Moyen Orient.

 

 

Maysane SEBIANE

 

«