Association Sportive

L'Association Sportive du collège Ronsard

La journée nationale du sport scolaire : L’équipe EPS du collège organise chaque année une matinée de découverte des activités proposées au sein de l’Association Sportive du collège sur la deuxième ou troisième semaine de septembre. Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes sur les activités handball, basket-ball, football (la natation est pratiquée en AS mais impossible ce jour là). Ils peuvent donc pratiquer les trois activités dans un très bon état d’esprit.

 

L’Association sportive a lieu tous les mercredi après-midi. La cotisation annuelle est de 20 euros (couvrant l’inscription à l’UNSS, les assurances, les déplacements, les entrainements, les compétitions et d’autres évènements,…) et permet de pratiquer n’importe quelle activité de l’AS. Ainsi, une fois licencié, un élève a la possibilité de changer d’activité autant de fois qu’il veut au cours de l’année.

Au sein de cette association, les élèves peuvent découvrir une nouvelle activité et pratiquer sous forme de loisir, se perfectionner afin de progresser, s’opposer à d’autres établissements au sein de compétitions, etc. Mais l’objectif est également de pouvoir former certains élèves à l’arbitrage, à différents rôles et responsabilités présents au sein d’une association.

 

En effet, il y a des séances d’entrainement et certains mercredis sont dédiés aux rencontres avec et contre d’autres collèges.

L’AS n’apparaît pas sur le bulletin car la participation est facultative. Les élèves ne sont pas obligés d’être présents à toutes les séances.

 

Cette année, les enseignants d’EPS proposent 4 activités, ouvertes aux filles comme aux garçons :

  • handball
  • football
  • natation
  • basketball.

 

Toutes ces activités sont ouvertes aux filles et aux garçons, mais les compétitions ne sont pas mixtes.

Derniers résultats : les minimes garçons et les minimes filles de l’AS football ont remporté toutes les phases de leur parcours (district, départemental, académique, inter-académique) et se sont qualifiés pour les championnats de France UNSS qui se déroulaient courant juin 2016.

 

Les élèves de l’AS ont également la possibilité de participer aux différentes phases des cross (district, département, académique) ainsi qu’à de grands événements (Jeux des collèges, Just4Ladies (handball), Intégrathlon, etc.)

 

L’Association Sportive du collège est régulièrement « repérée » par les instances qui la gèrent (UNSS départementale et académique) pour son dynamisme et ses performances. Pour exemple, l’UNSS nous a offert 20 places pour un quart de finale des championnats du monde de hand qui s’est déroulée en 2016.

 

En fin d’année est organisée une journée sur la base de loisirs de Jablines (77) au cours de laquelle les élèves pourront pratiquer différents sports collectifs, se baigner, et profiter de la base de loisirs. En effet, ils auront la possibilité de s’essayer au ski nautique, du canoë-kayak et/ou du catamaran, encadrés par les professeurs d’EPS et des brevets d’état spécialistes des différentes activités.

 

Tous les deux ans, nous proposons également, aux élèves les plus investis dans cette AS, un séjour plein air (dans les Vosges en 2017, en Lozère en 2019). Les activités proposées seront de pleine nature et ont vocation à enrichir la culture sportive de tous les élèves participants. Ces derniers auront l'opportunité de vivre en communauté et de partager des valeurs communes autour des activités de pleine nature (kayak, du tir à l'arc, de l'escalade, de la via verata, de l'accrobranche, du VTT, du tennis, de la randonnée, etc.). Ce séjour s'inscrit dans la continuité et dans l'esprit de ce que l'équipe EPS met en place au sein du projet de l'option EPS qui propose déjà des activités du même ordre à deux classes (6eme et 5eme).

 

CROSS  :

Chaque année nous participons au cross district avec un maximum d'élèves, puis nous sélectionnons les meilleurs et les plus motivés afin de rentrer en compétition pour le cross départemental et éventuellement académique.

 

 

INTÉGRATHLON  :

Chaque année, l'UNSS propose aux élèves de tout le département un évènement très intéressant, une belle fête sportive : l'Intégrathlon. L'idée est de sensibiliser nos élèves à la notion de handicap et ainsi de rassembler les personnes valides et handicapées, sportives ou non sportives, sur les mêmes terrains de sport.  En effet, l’objectif est de créer du lien à travers la connaissance de l’autre et la sensibilisation du plus grand nombre.

Nous essayons d'emmener un maximum d'élèves, sur une demi-journée, au cours de laquelle ils peuvent pratiquer plusieurs activités avec des personnes handicapées, ou bien seul, mais eux-mêmes mis en situation de handicap.

 

 

 



«