Section sportive handball

Toutes les options choisies par un élève sont inscrites comme obligatoires dans l’emploi du temps, et elles aboutissent à une note et une appréciation sur le bulletin, au même titre que toutes les autres disciplines.

 

Ce projet est réservé aux garçons et démarre dès l’entrée en 6ème pour 4 ans. Une sélection est organisée en fin de CM2 via des tests handballistiques et entretiens avec les élèves motivés.

 

Induisant 3 heures d’entrainement obligatoires par semaine en plus dans l’emploi du temps, cette section est incompatible avec une autre option et nécessite l’inscription à l’Association Sportive du collège (afin d'assurer les élèves sur les temps de match)

 

L’objectif visé par M. ZURCHER et M. PELTIER, responsables de la section sportive scolaire handball du collège, est de gagner les différentes phases de qualification, contre d’autres collèges de la région, afin de participer à l’étape ultime : les championnats de France UNSS. Ces rencontres se déroulent le mercredi après-midi dans le cadre de l’Association sportive.

Dans le cadre de la section, les élèves vont également être formés à l'arbitrage (jusqu'au niveau académique, voire national) et à l'organisation de tournoi : ils gèrent le tournoi inter-écoles (12 classes de primaire de la ville de Tremblay-en-France), le tournoi inter-collèges (12 classes de collèges de communes avoisinantes), et diverses tournois organisés avec le club, le collège ou les écoles primaires.

 

Ce projet inclut 3 partenaires : le collège, le club et la mairie, qui participent chacun au dynamisme de la section sportive handball.

 

Les enseignants d’EPS, responsables de la section, ont également mis en place des actions diverses menées avec le club de Tremblay-en-France (D1) pour les élèves de la section handball :

  • visite médicale avec le médecin de la D1
  • entraînements menés en collaboration avec un brevet d’état et régulièrement avec un ou deux joueurs professionnels
  • une dotation est prévue pour les élèves chaque année (maillot)
  • Invitations à venir voir des matchs de l’équipe professionnelle de Tremblay en LNH.

 

Un séjour d’intégration est prévu chaque année au mois de septembre pour le groupe section sportive handball.