Un procès reconstitué à Ronsard !

Dans le cadre de l'E.P.I. "Justice et argumentation", les élèves de 4B ont travaillé sur la reconstitution d'un procès réel.

 

 

Les élèves ont dû prendre connaissance du dossier : les faits, les indices, les preuves, les différents témoignages recueillis au cours de l'instruction (les noms ont été évidement changés). Les connaissances acquises sur la Justice dans le cadre de l'Enseignement moral et civique (E.M.C.), ainsi que le travail mené sur l'argumentation aussi bien en français qu'en E.M.C., ont été essentiels à l'appropriation de l'affaire par les élèves : au terme d'un travail long et studieux, où le travail de l'oral a eu sa part, ils ont pu réfléchir ensemble et rédiger des mémos, des interrogatoires, des plaidoieries dans le but de tenir leur rôle dans le procès reconstitué. Ils ont ainsi pu incarner l'avocat, la victime, l'accusé, le procureur, le témoin, le juge, les assesseurs.

 

Les professeurs, et les élèves eux-mêmes, sont heureux de partager avec vous leur investissement dans ce projet, qui a été l'occasion pour tous de mieux comprendre le système judiciaire français, aussi bien dans son organisation que dans ses prises de décisions. C'est pourquoi le Collège remercie le C.D.A.D. (Centre départemental d'action pour le droit) pour le soutient apporté, et espère renouveler cette expérience enrichissante au cours des prochaines années.

 

 

 

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