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- Elèves de 6ème retenus pour les options

Les listes d'élèves de 6ème retenus pour les options handball, orchestre et bilangue seront affichées devant le collège Ronsard sous peu.

Présentation générale des ateliers relais

1 - Objectifs

Les ateliers relais sont des dispositifs relevant du ministère de l’Education nationale. Ils permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation scolaire et ont pour objectifs d’aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages, de favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire. Ils visent le retour réussi de l’élève dans des formations de droit commun.

L’action pédagogique des dispositifs relais s’appuie sur trois principes : l’individualisation du parcours, le suivi de l’élève et l’engagement de sa famille.

2 - Public accueilli

Les ateliers relais s’adressent à des élèves du second degré, à partir de la classe de 5e, sous obligation scolaire, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages : absentéisme non justifié, problèmes de comportement pouvant aboutir à des exclusions temporaires ou définitives, mais aussi extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d’échec et d’abandon.

3 - Principes de fonctionnement

Les ateliers relais sont toujours rattachés à un établissement scolaire et placés sous la responsabilité du chef d’établissement de rattachement et de l’autorité académique. Ils sont inscrits dans le projet d’établissement de l’établissement de rattachement.

Les élèves sont admis dans les ateliers relais sur décision du Directeur Académique- Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale après avis rendu par une commission d’admission départementale.

Les ateliers relais accueillent des élèves provenant de plusieurs établissements. L’élève reste rattaché à son établissement d’origine. Tout au long de la prise en charge au sein de l’atelier relais, la communication entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil doit être maintenue.

Les ateliers relais accueillent 12 élèves au maximum pour une durée de quatre à six semaines.

4 - Equipe professionnelle

L’encadrement des élèves des ateliers relais est constitué d’une équipe pédagogique et éducative restreinte qui peut être composée d’un enseignant-coordinateur, d’enseignants, d’un assistant d’éducation, d’un éducateur, d’intervenants ou de partenaires associatifs. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les personnels sociaux et de santé, les personnels d’orientation et de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, les équipes de réussite éducative.

L’équipe des ateliers relais fait appel à des associations complémentaires de l’enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu’aux fondations reconnues d’utilité publique.

Une convention de partenariat définissant le projet pédagogique et éducatif et les moyens déployés est établie chaque année entre l’établissement scolaire de rattachement, les services déconcentrés de l’éducation nationale et le partenaire associatif.

5 - Partenariat

Le projet pédagogique et éducatif de l’atelier relais, co-construit par l’équipe du dispositif et de l’association partenaire, vise deux objectifs :

- une remobilisation, une resocialisation et un réinvestissement dans les apprentissages à travers un parcours individualisé ;

- le suivi personnalisé de l’élève.


L’ensemble des activités proposées aux élèves se fait dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet pédagogique et éducatif : actions complémentaires d’accompagnement et de soutien individualisés, activités culturelles, sportives, découverte de l’environnement notamment en mobilisant les ressources éducatives locales. Toutes doivent contribuer à assurer les conditions favorables au retour dans la classe d’origine de l’élève.

6 - Engagement des parents des élèves

L’engagement des parents des élèves (ou de toute personne qui détient l’autorité parentale) est une condition de la réussite de l’action pédagogique des ateliers relais. La scolarisation de leur enfant dans un atelier relais doit être l’occasion, pour ces derniers, de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté scolaire.

L’instauration d’un dialogue régulier et approfondi avec les parents permet de faire le point sur les évolutions du comportement et des acquis de leur enfant mais aussi sur leur engagement dans le projet éducatif du dispositif relais.

 

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