Présentation de l'ULIS

L'acronyme ULIS désigne les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire. Au collège Pierre de Ronsard, l'ULIS accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, dans quatre domaines : intégration d'une information, raisonnement, mémorisation, production personnelle. L'ULIS permet, pour chacun des 13 élèves concernés, de travailler de manière spécifique les compétences scolaires, en fonction du niveau de chacun.

 

Les élèves de l'ULIS ont "deux" classes : leur classe d'affectation au collège, qui est l'ULIS, et leur classe d'inclusion, sixième, cinquième, quatrième ou troisième, en fonction de leur âge et de leur parcours scolaire. Ils suivent certains enseignements en classe d'inclusion, en fonction des capacités repérées par M. Aourtilane, leur professeur d'ULIS. Inversement, d'autres enseignants du collège peuvent venir dans l'ULIS faire cours.

 

Mais laissons les élèves décrire leur propre expérience.

 

Pour Charly, "l'ULIS est un endroit pour être aidé" : "on nous fait travailler pour être bons". Mohamed se fait plus précis : "l'ULIS nous aide à améliorer notre travail dans les inclusions. C'est une aide en plus pour les devoirs, les matières, ou en classe". Et il s'agit vraisemblablement d'un sentiment partagé : Bilal tient à préciser qu' "on y apprend beaucoup de choses", et Chérif ajoute que "c'est une classe où j'apprends à mieux travailler, à lire et à écrire et à avancer encore et encore", avant de conclure "je me sens bien en ULIS", tout comme Faouzi "je suis bien à l'aise dans la classe ULIS". Alors parfois l'ULIS peut susciter de l'incompréhension chez d'autres élèves, mais Charly répond clairement : "la classe est normale, comme vous". Et puis de toutes façons, comme le dit Katia, "c'est bien le collège Ronsard à Tremblay-en-France" !       

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