Présentation de l'atelier L.S.F.

Depuis 2012, le collège Ronsard propose sur la pause déjeuner un atelier « Initiation à la Langue des Signes Française - L.S.F. » animé par Madame GRAU (professeur de Physique-Chimie).

Cet atelier dure 45 min et s’adresse à tous les élèves du collège. Les inscriptions se font en début d’année. Les élèves inscrits à l’atelier sont prioritaires au réfectoire pour être disponibles à 12h45. L’atelier accueille 15 élèves au maximum.

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir la culture sourde à travers l’apprentissage de la L.S.F., avec pour double objectif : faire comprendre aux élèves que la L.S.F. est une langue à part entière, qui possède ses règles, son vocabulaire, ses expressions, sa syntaxe ; sensibiliser les élèves entendants aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, notamment en milieu scolaire.

La langue des signes est abordée progressivement à travers des jeux visuels, la description d’images et l’expression corporelle.

Les élèves possèdent ainsi des notions de bases de la L.S.F. permettant une communication simple avec une personne sourde ou malentendante.

Clip en LSF.

Au cours l’année 2017-2018, les élèves de l’atelier ont participé au spectacle des « Restos du Cœur » regroupant plusieurs établissements scolaires de TREMBLAY-EN-FRANCE. Ils ont réalisé un clip vidéo en L.S.F, diffusé en début de spectacle le jeudi 3 mai à l’Odéon, sur « Juste une p’tite chanson ». Un DVD souvenir de ce clip a été distribué aux élèves pour les récompenser de leur implication dans ce projet.

Vous pouvez découvrir ce clip ci-dessous :

«