- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Elèves de 6ème retenus pour les options

Les listes d'élèves de 6ème retenus pour les options handball, orchestre et bilangue seront affichées devant le collège Ronsard sous peu.

Présentation de la chorale

La chorale du collège Pierre de Ronsard créée en 2008 par M BESNIER est une chorale tout à fait atypique : elle regroupe en effet un effectif de 40 élèves volontaires environ ainsi que 25 adultes du collège (professeurs et une C.P.E).

 

 

 

 

Les élèves sont issus de tous les niveaux du collège et tout le monde peut s'inscrire en début d'année. Il faut ajouter à cela des élèves du lycée (classe de seconde et première) qui participent également à la chorale et d'anciens professeurs du collège qui reviennent chanter régulièrement pour préparer le spectacle de fin d'année.

Les élèves répètent 3/4 d'heure par semaine sur la pause méridienne le lundi. Ils sont prioritaires au réfectoire pour être disponible à 12h45 pour le début du travail vocal.

 

 

La chorale apprend par coeur chaque année environ 8 chansons sur un thème donné. Ces chansons en français, anglais et italien, sont réarrangées pour être chantées en polyphonie à 2 voix par les élèves et les professeurs. 

Comme chaque année, la chorale du collège se produit en fin d'année scolaire dans de véritables conditions professionnelles : ce concert se déroule sur la scène de l'Odéon au Conservatoire de Musique et de Danse de Tremblay-en-France. La chorale se produit sur une scène de 100 m² avec éclairages et sonorisations et devant un public de 200 personnes (concert affichant complet tous les ans).

Comme pour un véritable concert, un groupe de 4 musiciens (basse, batterie, guitares/piano) jouera les arrangements créés par M Besnier pour accompagner les chansons de la chorale.

Ce spectacle a pour objectif de récompenser l'investissement de la chorale tout au long de l’année.

Une chorale mais aussi ...

Depuis plusieurs années, un casting est organisé au collège pour trouver des voix solistes pour la chorale. Chaque année, 2 ou 3 élèves remportent ce casting et chantent des parties solistes sur une majeure partie du répertoire de la chorale. Les élèves n'ayant pas été retenus au casting chanteront une des chansons du spectacle en tant que « solistes bis ».

Pour remercier également l'investissement des professeurs et aussi faire découvrir aux élèves les talents de leurs enseignants, certains professeurs sont choisis chaque année pour chanter aussi des extraits du spectacle en soliste.

 

Un concours de slam / de chanson sur le thème de la chorale est aussi organisé: des élèves devront produire un texte sur le thème de la chorale et le déposer dans une urne au CDI du collège. Le meilleur texte d'élève sera « remanié » en collaboration avec une professeur de lettres et M BESNIER composera un arrangement joué par le groupe pour accompagner l'élève durant sa création.

L'élève gagnant s'engage donc à interpréter son slam le soir du spectacle !

 

L'organisation hebdomadaire…

Les différents acteurs de la chorale répètent sur les pauses méridiennes :

1) le lundi de 12h45 à 13h30 : répétition de la chorale élèves.

2) le mardi de 12h45 à 13h30 : répétition de la chorale professeurs.

3) le jeudi et/ou vendredi de 12h50 à 13h30 : répétition des solistes élèves et professeurs, travail du slam à partir de avril...

 

De la musique mais aussi ...

Le projet chorale coordonne différentes actions autour de la musique et du chant mais aussi :

- L’atelier d’Arts plastiques et certains élèves des classes que M GAUCHET, professeur d’Arts Plastiques, a à sa charge cette année, travailleront sur le thème de la chorale.

- Les différents projets d'affiches pour le spectacle créées par l'Atelier d'Arts Plastiques de M GAUCHET seront exposées le soir du spectacle et parfois vidéo-projetées sur écran géant sur scène. La meilleure affiche sera dupliquée en format A2 ou A3 et distribuée aux élèves.

 

Des récompenses...

En 2015, la chorale du collège a été choisie pour représenter toutes les chorales collège/lycée de l'Académie de Créteil au concours national "L'école en choeur".

(extrait du Tremblay Magazine n°172, juillet-août 2015)

Toutes les vidéos de la chorale sont visibles depuis 2013 sur notre chaîne youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCGqJvQfwM4j-2lXTwGjfeYw

 

«